La Gouvernance d’un Système d’Information international

Les 4 axes de Gouvernance d’un SI international

Il n’existe pas de référentiel officiel des processus et outils de gouvernance du système d’information. Chaque DSI et chaque consultant en gouvernance de l’IT doit constituer le sien, en l’enrichissant en permanence, au fur et à mesure de ses expériences. La première étape consiste à cerner le sujet à partir de quatre questions clés : à quoi sert la gouvernance, quel en est le périmètre, quels sont les domaines à adresser et comment évaluer son niveau de maturité ?

À quoi sert la gouvernance du SI ?

Le management est souvent défini comme l’art de penser à long terme et d’agir à court terme. Pour les systèmes d’information, ce principe correspond à la gouvernance et c’est une mission fondamentale pour chaque DSI. On peut ainsi regrouper, sous le terme de gouvernance, l’ensemble des fonctions visant à orienter, transformer et réguler le système d’information de l’entreprise
Dans le cadre particulier des systèmes d’information, les actions se déclinent dans quatre domaines :

- La définition de la vision stratégique.
- Les opérations : exploitation des systèmes en place et support aux utilisateurs.
- Les projets, y compris les projets de transformation.
- La gestion et l’optimisation des ressources IT.

Même si la gestion des incidents et le pilotage des projets ont souvent tendance à saturer l’agenda du DSI, la gouvernance du système d’information comprend bien ces quatre domaines majeurs, et aucun ne peut être négligé.

Alignement stratégique : un plan d’urbanisme applicatif

L’alignement stratégique consiste à définir une vision du système d’information généralement à un horizon de trois ou cinq ans, contributive au business de l’entreprise, et en soutien de la stratégie générale de l’entreprise. Concrètement, il est formalisé par un plan d’urbanisme applicatif cible, et une stratégie de mise en place (cloud, sourcing…), déclinée en programmes et projets.

Excellence opérationnelle : les utilisateurs et les processus au centre

L’excellence opérationnelle consiste à mettre en place une organisation centrée sur les utilisateurs et des processus permettant un fonctionnement optimum des systèmes en place. Son niveau de qualité peut être apprécié grâce à un tableau de bord mettant en évidence les indicateurs de taux services.

Transformation : le numérique et les processus

La numérisation et la transformation des processus métier reposent sur une gestion optimum du portefeuille projets, et une gestion rigoureuse des programmes et des projets, sans négliger la gestion du changement.

Optimisation : privilégier la résilience

Enfin, les tâches de sécurisation et de gestion des ressources informatiques sont moins visibles des utilisateurs, mais indispensables pour la pérennité du système d’information, et l’utilisation efficiente des ressources allouées à la DSI.

Les quatre axes de la gouvernance du système d’information

Évaluer la maturité d’une organisation : un impératif

Dans la pratique, la gouvernance du système d’information, notamment pour un groupe international, regroupe une douzaine de domaines, et une trentaine de processus de gestion. Les DSI consacrent généralement peu de leur temps à prendre du recul sur leurs modes de gouvernance, et à mettre en place un processus d’amélioration continue dans ce domaine.

Même pour un système d’information international, une revue des processus et outils de gouvernance est pourtant simple à réaliser et permet d’évaluer le niveau de maturité de la gouvernance du SI.

La maturité de gouvernance d’un SI peut être appréciée en comparant les procédures et systèmes de gestion de la DSI en place, avec un référentiel des processus et des outils classiquement utilisés. Pour une DSI internationale, un tel référentiel comprend environ 220 procédures, normes et outils de gestion.

Même si tous les outils du référentiel ne sont pas indispensables pour chaque entreprise, cette comparaison permet de sélectionner les outils utiles à l’entreprise et de définir un plan de progrès pour la maîtrise et le pilotage du système d’information.

Pascal de LA FAYE
Consultant en Stratégie et Gouvernance des Systèmes d’Information
et accompagnement de la transformation Digitale
Pascal@delafaye.eu
www.delafaye.eu